Depuis le 1er Janvier 2021, dans l’article L.313-1 du code de la route, tous les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ont l’obligation de porter de manière visible une signalisation matérialisation la position des angles morts.
Votre garage pneumatique & atelier chronotachygraphe sts26
Effectivement cette obligation suscite de nombreuses questions auprès des transporteurs et autres entreprises pour être en règle. Nos experts vous donnent plus d’informations concernant cette nouvelle obligation …
Les véhicules exemptés de cette obligation sont les véhicules agricoles et forestiers, les enges de services hivernal, les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à chaussées séparées, les véhicules à moteur et les véhicules remorqués pour lesquels une impossibilité structurelle est avérée (possibilité d’exemption totale ou partielle).
Les moyens autorisés pour la signalisation sont : collage, rivetage, tout autre moyen de fixation, peinture sur la carrosserie et pochage sur la carrosserie.
A quel endroit la signalisation doit être apposée ?
Pour les porteurs, elle doit être apposée sur la face arrière du véhicule à droite du plan médian longitudinal (entre 0,9 et 1,5m du sol) et sur les faces latérale en prenant les mêmes données au niveau des portières avants.
Pour les semi-remorques, la signalisation doit être apposée sur la face arrière du véhicule à droite du plan médian longitudinal à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5m ainsi que de chaque côté dans le premier mètre derrière le pivot d’attelage du véhicule et à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5m de hauteur.
Pour les tracteurs, la signalétique doit être apposée sur la face arrière du véhicule à un emplacement compatible avec ses caractéristiques techniques ainsi que de chaque côté hors surfaces vitrées dans le premier mètre avant (entre 0,9 et 1,5m du sol)
Pour les véhicules remorqués, les dispositions peuvent être différentes …
Pour les remorques, la signalétique doit être apposée sur la face arrière du véhicule à droite du plan médian longitudinal à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5m ainsi que de chaque côté dans le premier mètre de la partie carrossée avant du véhicule ç une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5m de hauteur.
Ces mesures sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous sur nos routes et informer tous les conducteurs des angles morts des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Effectivement les accidents avec ce type de véhicule peuvent être beaucoup plus meurtriers qu’avec de simples véhicules.
L’équipe STS26 à Pierrelatte se charge pour vous de commander le nombre de stickers pour équiper votre véhicule ou toute votre flotte afin de garantir la sécurité de vos chauffeurs, la vôtre et celle de votre entreprise aux yeux de la loi.
Nous pourrons ainsi appliquer les stickers sur votre véhicule durant le changement de vos pneus ou pendant l’inspection de votre chronotachygraphe au sein de notre atelier à Pierrelatte non loin de Montélimar et Orange, à côté de la sortie 19 ou 20 de l’autoroute A7.
Si vous souhaitez davantage d’information sur cette obligation ou pour prendre rendez-vous au sein de notre atelier ou garage pneumatique, contactez-nous dès maintenant par téléphone au 04 75 49 28 76 ou par email à sts@sts26.fr
Votre partenaire de confiance dans l’excercice de votre activité.